L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le procès des Templiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel jugement porter sur les Templiers ?
Innocents ?
100%
 100% [ 5 ]
Coupables ?
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5

AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Le procès des Templiers   Ven 6 Avr - 21:04

Deux chevaliers français, Hugues de Payens et Geoffroy de Saint-Omer, fondèrent en 1119 l’ordre des Pauvres Chevaliers du Christ, que l’on appellera plus tard l’ordre du Temple. Leur but est de protéger les pélérins qui se rendent à Jérusalem.

Au mois de mars 1139, le pape Innocent II confirme l’institution des moines combattants par sa bulle Omne datum optimum . Cette confirmation favorisa le développement de l'Ordre car elle induit de nombreux privilèges et exemptions et rend celui-ci totalement indépendant des autorités ordinaires de l'Église.

Grâce aux donations et surtout à cause de leurs activités bancaires le Temple s'enrichit au point de devenir le prêteur de fonds de l'Eglise ou des monarchies anglaises et françaises. Dans le même temps leur force armée a décuplé pour atteindre 15 000 hommes chargés en théorie de défendre la Terre Sainte.

Seulement en 1291, Saint Jean d'Acre tombe et les templiers se réfugient majoritairement en France. L'ordre n'a plus de légitimité combattante et les légendes commencent à fleurir sur le fabuleux trésor de l'ordre. Les templiers sont perçus comme des orgueilleux et faisant partie d'une milice papale.

Puis l'affaire d'Agnani éclate et démontre la volonté de Philippe le Bel de mettre au pas le spirituel et la puissance papale. Le roi profite de la mort de Boniface VIII pour faire élire un français à sa place. Celui-ci choisit de résider en Avignon. Le nouveau pape autorise le prélèvement d'impôts sur les ordres religieux, d'apres le souhait de Philippe. Clément V décide aussi de proposer aux Templiers de fusionner avec les Hospitaliers pour organiser une nouvelle croisade. Philippe le Bel est à l'origine de cette idée, mais Jacques de Molay refuse vigoureusement cette idée.

Le 13 octobre 1307 à l'aube, les baillis et sénéchaux de France, ouvrent les lettres closes que le Conseil royal leur a fait parvenir quelques jours avant et qui leur donnent l'ordre d'arrêter tous les Templiers vivant dans le royaume.

Le pape tente une intervention, car il voudrait que l'Eglise juge elle-même les templiers. Seulement Guillaume de Nogaret a déjà obtenu par la torture les aveux de certains membres. Toujours les mêmes reproches : hérésie et sexualité.

En 1310, le roi fit brûler vifs cinquante-quatre Templiers. Le pape prononce la dissolution de l'ordre le 3 avril 1312. Le pape ne renonçait pas à son pouvoir de justice. Il parvint à un accord avec le roi de France sur un jugement de l'Ordre par la France et un jugement des dignitaires par une commission papale.

De plus, les biens de l'ordre sont donnés aux Hospitaliers, mais la monarchie française parviendra à récupèrer une certaine somme d'argent de la disparition de l'ordre.

Au soir du 18 mars 1314 Jacques de Molay est mis à mort. C'est la fin définitive de l'Ordre. Et le début de la légende du Trésor de l'Ordre.

Dernière édition par le Sam 7 Avr - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Ven 6 Avr - 21:19

J'ai voté "innocents", mais sur la foi portée aux ouvrages que j'ai lus, il y assez longtemps de cela... Suis-je dans le vrai ???
Genovefa

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Ven 6 Avr - 21:36

Je vote aussi innocents, car hérésie était certainement faux, y compris leur cérémonie d'intronisation qui a dû faire couler beaucoup et de fantasmes, parce que secrète.

De plus ayant vécu de longues années en croisade auprès des Musulmans, il est certain qu'ils ont dû adopter certaines habitudes trop exotiques pour les Chrétiens bien-pensants. Pourtant les Musulmans étaient très avance dans certains domaines comme les mathématiques, la médecine, la philosophie et les sciences en général.

Leur incroyable puissance financière a forcément attiré des envieux, à commencer par Philippe, qui à mon -humble- avis ne devait pas s'embarasser de questions théologiques.

Enfin leur formidable puissance militaire appartenait au passé, puisque les Chrétiens avaient perdu toute possession en Afrique du Nord.

La plupart des chevaliers étaient d'extraction noble et n'avaient sans doute pas vraiment compris leur déchéance vis à vis du peuple, qui devait leur reprocher leur morgue, leurs richesses.

Je suppose qu'il fut facile comme toujours de trouver des boucs-émissaires aux malheurs du temps, impôts écrasants, épidémies, famines, etc...

Leur procès qui dura 7 ans, instruit par Nogaret est un des plus gigantesques dont l'histoire a gardé mémoire.

Innocents des crimes imputés, oui

Coupables de ne pas avoir vu leur malheur arriver, d'avoir conservé des privilèges sans contrepartie, peut-être de malchance No
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Ven 6 Avr - 21:41

Geno ! Quelle forme ! Tu sors des analyses haut de gammme ! ;)

Innocents des crimes imputés, certes oui. Mais l'Ordre ne répondait plus à ses critères de départ. Il aurait du disparaitre ou effectivement fusionner avec les Hospitaliers. Il faut se souvenir que l'Ordre avait refusé de participer à la rançon pour libérer Louis IX.

L'Ordre appréciait le pouvoir temporel qu'il établissait peu à peu. Ce fut leur perte.

Genovefa

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Ven 6 Avr - 21:48

Citation :
Geno ! Quelle forme ! Tu sors des analyses haut de gammme !
Embarassed Embarassed Embarassed

C'est une période que j'aime beaucoup tout simplement, d'autres vont se passionner pour la seconde guerre ou une reine. Wink

Citation :
L'Ordre appréciait le pouvoir temporel qu'il établissait peu à peu. Ce fut leur perte.

Exactement et c'est pourquoi ils furent jugés par des laïcs et non par l'Eglise.

Ils ne se sont vraiment pas rendus compte qu'ils constituaient une puissance à eux seuls et étaient jaloux de leur pouvoir. Ils ne voulaient pas se diluer dans un autre ordre. Ils s'étaient peu à peu éloignés de l'Eglise.

Porter la soutane ceinte d'une épée pour tuer au nom d'un Christ de paix et d'amour, c'est... paradoxal confused Rolling Eyes
Genovefa

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Ven 6 Avr - 21:51

Tu remarqueras cher Camille, que bien qu'appréciant Philippe IV, cela ne me rend pas aveugle Laughing Laughing

Ceci dit, je ne l'aurais pas choisi comme convive pour un soir pale

J'imagine son regard glacial si je sors une blague un peu graveleuse Embarassed clown
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Ven 6 Avr - 21:57

Toi plaisanter de manière graveleuse ? Non j'y crois pas !Laughing Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Ven 6 Avr - 22:01

Merci, Geno, pour tes superbes prestations !!! Intéressant !!!

Philippe a tout de même prélevé moult taxes sur le clergé "régulier" également, sur les Juifs et les Lombards, mais pour financer la guerre...

Je viens de lire, que l'Ordre des Templiers se livrait à des transactions financières internationales... Son action était importante, plus que je ne m'en souvenais...

Mais bon, je connais si peu cette période, contrairement à toi Geno Very Happy
Genovefa

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Ven 6 Avr - 22:07

Citation :
Je viens de lire, que l'Ordre des Templiers se livrait à des transactions financières internationales...

Mais oui pour que les milliers de pélerins puissent voyager plus léger et sans danger.

En fait les Templiers sont les inventeurs de la lettre de change pour éviter d'avoir des espèces sur soi.

Citation :
Toi plaisanter de manière graveleuse ?

lol! lol! lol! lol!
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Ven 6 Avr - 22:08

Geno serais tu une descendante de Templier ? Une participante de l'Ordre restauré ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Ven 6 Avr - 22:09

Merci de ta réponse, Geno Very Happy
Un petit côté Lilith, ce soir lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Ven 6 Avr - 22:13

Serais-tu maçonne ??? Laughing Laughing Laughing
Genovefa

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Ven 6 Avr - 22:15

Citation :
Geno serais tu une descendante de Templier

Oh ???? Ils ne faisaient pas voeu de chasteté ces braves moines-soldats ?

Citation :
Une participante de l'Ordre restauré

Ca existe des nostalgiques de 700 ans Rolling Eyes Cela m'étonnerait qu'ils acceptent des femmes...non, rassure-toi personne n'est prêt de m'embrigader lol!

Citation :
Un petit côté Lilith, ce soir

geek maintenant que tu le dis ...

Noooooon !!!!! flower
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Ven 6 Avr - 22:16

Toi tu n'as pas lu le Da Vinci Code, ni l'Enigme sacrée ! Ou alors tu feints GEno !
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Genovefa

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Ven 6 Avr - 22:21

Non je ne suis pas maçonne du tout No

Et non , Camille je n'ai pas lu da Vinci Code Evil or Very Mad

En fait j'ai une certaine aversion contre les livres qui sortent avec moultes publicités et qu'il FAUT avoir lus alien

Mon esprit de contradiction sans doute...

Ni l'Enigme sacrée et je ne vais jamais au cinéma king

Par contre, j'ai beaucoup aimé le Nom de la Rose (aaaah Sean Connery I love you ) et le livre, sauf que je trouve que le début est pas mal pompé du Zadig de Voltaire What a Face
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Ven 6 Avr - 22:24

Je rejoins, Geno pour "Au nom de la rose" et aussi pour la pompe...lol!
isis

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Lun 7 Mai - 22:12

Bonsoir,
J'ai moi aussi voté "innocents"
Leur richesse avait attiré des convoitises.
Aprés toutes les analyses pertinentes de Geno je n'ai rien à dire de nouveau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Sam 2 Jan - 23:44

Il y avait une émission sur les Templiers, avant hier, sur Toute l Histoire.
Ils ont interrogé une descendante du pape Clément V.
Et le journaliste expliquant que le pape prononçait des voeux de célibat, mais pas de chasteté...
Mais je ne comprends pas, avant d être pape, ils sont prêtres, donc il a bien prononcé ses voeux de chasteté.
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Dim 3 Jan - 10:09

A cette époque, on prend beaucoup de distance vis à vis de la règle religieuse. Pour être Evêque, Cardinal ou Pape il faut avoir été ordonné et puis c'est tout.

Pascale

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Dim 3 Jan - 15:43

Camille Desmoulins a écrit:
A cette époque, on prend beaucoup de distance vis à vis de la règle religieuse. Pour être Evêque, Cardinal ou Pape il faut avoir été ordonné et puis c'est tout.
Et alors quand on est ordonné, on ne prononce pas de voeux ?
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Dim 3 Jan - 15:56

Pas depuis 1074 les prêtres ont l'obligation de faire voeux de CELIBAT et non de chasteté !

Jusqu'au IV siècle, il n'est pas rare de trouver des prêtres mariés ! Puis ensuite une règle non écrite veut que l'on choisisse des hommes célibataires comme prêtre et ainsi de suite !

Avec l'Eglise s'est toujours la même chose ! Les régles sont peu à peu dénaturées par rapport à l'origine du message chrétien.

La chasteté est plus un élément de la règle de vie des moines.

stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Dim 3 Jan - 15:59

Et même Saint François d'Assise a eu une vie plutôt dorée avant de fonder en 1209 l'Ordre des Mendiants !

N'oublions pas non plus que le haut clergé est issu de l'aristocratie. A ce titre, il connaît bien les moeurs de leur siècle...

Admin

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Dim 3 Jan - 16:20

Mais je ne sais pas si c'est vraiment un voeux de chasteté qui est prononcé ou un simple voeux de célibat.

Parce qu'on peut-être célibataire et ne pas être... Laughing

stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Dim 3 Jan - 16:23

Il faudra vérifier.
Le nicolaïsme est interdit, bien sûr, mais non point pour des motifs moraux, mais simplement pour des raisons patrimoniales.

MessageSujet: Re: Le procès des Templiers   Aujourd'hui à 19:38

Le procès des Templiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1