L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Napoléon a-t-il changé le monde ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Oui, il est le père des Nations, sans lui les idées de la Révolution n'auraient pas franchi les frontières
0%
 0% [ 0 ]
Oui, au niveau militaire et administratif
50%
 50% [ 2 ]
Oui, mais manu militari !
25%
 25% [ 1 ]
Non, il n'est qu'un sabre au service des idées
0%
 0% [ 0 ]
Non, il reste un dictateur et un conquérant, un furieux de l'annexion
25%
 25% [ 1 ]
Non, c'est un opportuniste !
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Napoléon a-t-il changé le monde ?   Ven 6 Avr - 16:02

Citation :
LES EUROPÉENS PLEBISCITENT NAPOLÉON !
Un sondage récent le prouve : Napoléon occupe la cinquième place dans le cœur des Européens.
Ce titre est-il une provocation ou un paradoxe ? On sait combien, en effet, Napoléon suscita, de son temps, l'hostilité en Grande-Bretagne, en Allemagne et plus encore la haine en Espagne.
Et pourtant... Le premier sondage sur un possible panthéon européen, réalisé en janvier 2003 dans six pays (la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne l'Espagne, l'Italie et la Pologne), à l'initiative de l'association Europartenaires, ne manque pas de surprendre. On avait demandé aux sondés de désigner sur une liste de quatorze grands personnages des xix' et X)C siècles celui ou ceux qui leur semblaient représenter le mieux l'identité européenne. Napoléon occupe la cinquième place avec 14 % des suffrages, à égalité avec Willy Brandt et après Winston Churchill, Marie Curie, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer !
La surprise ne réside pas dans ce résultat tout à fait honorable, mais dans la manière dont il est obtenu : en effet, ce ne sont pas les Français qui jouent le rôle décisif. Chez eux, Napoléon n'est placé qu'à la quatrième place avec 22 %, loin derrière de Gaulle (51 %), Marie Curie (38 %) et Victor Hugo (33 %), à peine mieux que Churchill (20 %).
En fait, le succès de Napoléon est dû à sa bonne image dans les autres pays européens. Parmi les six premiers du classement, il est de loin celui qui possède l'électorat le plus international : 63 % des personnes qui le choisissent ne sont pas françaises, tandis que, dans les partisans de Churchill, Marie Curie et de Gaulle, il y a 52 % d'étrangers. Ne parlons pas d'Adenauer et de Brandt, qui ne
recueillent respectivement que 29 et 22 % de choix non allemands.
Son succès le plus net, l'Empereur le doit à l'Italie, où il occupe, derrière Garibaldi, la seconde place, avec 21 %. Mais, comme en France, il est aussi à la quatrième place en Pologne, en Grande-Bretagne et même en Espagne ! Lors de la présentation des résultats à l'Unesco, le rédacteur en chef du quotidien espagnol restait si sceptique qu'il mettait en doute la fiabilité des sondages...
La question ouverte, inspirée de celle qui avait été mise au point par l'un des inventeurs des sondages, Jean Stoetzel, reprise par L'Histoire en 1980, 1987 et 1999, confirme cette analyse. On demandait aux personnes interrogées : « Si vous pouviez vous entretenir pendant une heure avec un personnage historique célèbre représentant l'identité européenne, qui choisiriez-vous ?»
Les réponses mettent d'abord en valeur, pour la France, le déclin de la fascination pour l'Empereur, puisque, pour ce seul pays, nous avons la chance de pouvoir mesurer une évolution sur un demi-siècle. Les résultats sont sans appel : de 32 % de choix napoléoniens en 1948, on arrive à 12 % en 2003 avec les étapes intermédiaires de 21 % en 1980 et 17 % en 1999. De Gaulle a définitivement remplacé Napoléon dans l'esprit des Français, même si ce dernier a encore des partisans fervents et militants.
Mais, en sens inverse, cette question révèle aussi la dimension internationale du personnage. Les suffrages étant extrêmement dispersés, Napoléon n'obtient que 4 %, mais il arrive à la sixième place, la deuxième parmi les personnalités disparues (derrière de Gaulle à 6 %). Surtout, il couvre le spectre international le plus large, obtenant des suffrages dans
quatre autres pays : l'Italie avec 5 % le situe à la quatrième place, la Grande-Bretagne à la même place avec 3 %, la Pologne et l'Espagne plus loin à 2 % et 1 %. Pour être moins spectaculaires, ces résultats confortent l'image d'un Napoléon européen.
A première vue, on comprend bien la réaction des Italiens et des Polonais – Napoléon a joué un rôle important dans la création du sentiment national de ces pays –, moins celle des Anglais et des Espagnols. Mais cet égal intérêt n'est-il pas la preuve de l'émergence d'une histoire européenne plus distanciée où l'on reconnaît le rôle d'un grand personnage sans pour autant approuver son action ?
Il n'est pas contestable que l'Empereur, pour le meilleur ou pour le pire, selon les appréciations, a fait émerger une Europe nouvelle. Pour cette raison, il mérite aujourd'hui de figurer dans une galerie de grands personnages européens, ce qui ne signifie pas pour autant accepter la forme d'Europe dessinée par Napoléon.
Philippe Joutard, Professeur d'histoire moderne (EHESS-université de Provence)

Dernière édition par le Ven 6 Avr - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Napoléon a-t-il changé le monde ?   Ven 6 Avr - 16:19

Les deux suggestions me semblent extrêmes...

J'ai peu d'affinités avec le personnage Laughing Je lui reconnais le génie militaire ! la stratégie indéniable ! une intelligence hors pair ! La réalisation du Code Cool Very Happy Une gestion administrative de qualité... mais ses guerres ont tout de même décimé une bonne partie de la population française et européenne... même s'il fut souvent obligé de lutter contre les différentes coalitions des puissances...
Je suis effectivement surprise de cet engouement européen...
(Sauf en ce qui concerne la Pologne;)
Genovefa

MessageSujet: Re: Napoléon a-t-il changé le monde ?   Ven 6 Avr - 16:32

Je trouve aussi ces choix assez extrêmes...

Je lui reconnais son génie militaire et cette énorme faculté de travail, sa refonte administrative (un peu moins son Code Noir No )

Il a sans doute changé la face de l'Europe, mais le monde Rolling Eyes

Mais bien sûr comme Aude, je déplore ces guerres incessantes et qu'il se soit laissé énivré par ses succès jusqu'à la chute. Et tous ces morts...partout, là j'ai du mal Sad

Je trouve aussi déplorable qu'il ait placé ses frères sur des trônes, qu'il se soit servi de sa nombreuse fratrie pour règner sur l'Europe et c'est cela la dictature... héréditaire No

Comme quoi les gènes ne sont pas toujours distribués de façon équitable.

Il devait avoir un charisme étonnant pour que les Français l'aient tant aimé, après le bain de sang de la Révolution et même celui qu'il leur avait préparé, cela c'est indéniable farao
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Napoléon a-t-il changé le monde ?   Ven 6 Avr - 16:54

Vous voulez que je rajoute il a un peu changé le monde ? Laughing

Ou alors Non, il a juste un peu changé le monde ? Laughing

Faut m'aider les filles, je veux bien vous faires plaisir mais vous devez m'indiquer les questions souhaitables ! Wink

Genre, oui, au niveau militaire et administratif ?

Non, il n'est qu'un sabre au service des idées ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Napoléon a-t-il changé le monde ?   Ven 6 Avr - 17:00

La première me conviendrait en ajoutant "opportuniste"... Laughing
Il a bien changé la face de l'Europe, mais "manu militari"...Laughing
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Napoléon a-t-il changé le monde ?   Ven 6 Avr - 17:09

Aude a écrit:
La première me conviendrait en ajoutant "opportuniste"... Laughing
Il a bien changé la face de l'Europe, mais "manu militari"...Laughing

Heureuse ? Cool

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Napoléon a-t-il changé le monde ?   Ven 6 Avr - 17:12

Oui, très Laughing Laughing Laughing
Voilà, c'est fait Laughing J'ai voté "manu militari". Merci Camille Very Happy
Genovefa

MessageSujet: Re: Napoléon a-t-il changé le monde ?   Ven 6 Avr - 17:17

Moi j'ai voté "au niveau militaire et administratif".

Ben oui, je crois que c'est depuis Napoleon que les sapeurs de pompiers de Paris sont des militaires (en plus ils les choisissent sur catalogue Rolling Eyes I love you )

Nos administrations avaient besoin d'être dépoussièrées, et puis je crois qu'il fut l'un des rares à récompenser au mérite et pas seulement d'après la naissance ou les relations... cela on doit le souligner cheers
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Napoléon a-t-il changé le monde ?   Ven 6 Avr - 17:50

J'ai voté non, dictateur, etc... Je n'adhère pas du tout au personnage. D'accord il y a le Code Civil, les institutions... Il y a aussi l'esclavage, remis au goût du jour parce que Joséphine avait toujours du personnel noir , et sa façon de vouloir dominer l'Europe.

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Napoléon a-t-il changé le monde ?   Ven 6 Avr - 17:57

Estelle a écrit:
J'ai voté non, dictateur, etc... Je n'adhère pas du tout au personnage. D'accord il y a le Code Civil, les institutions... Il y a aussi l'esclavage, remis au goût du jour parce que Joséphine avait toujours du personnel noir , et sa façon de vouloir dominer l'Europe.

Ce qui est intéressant dans ce sondage c'est la progressive transformation de Napoléon en héros européen. Un article de Jean Michel Gaillard en fait même le père des Nations européennes. Finalement la bataille de Leipzig symbole parfaitement l'aventure européenne. Par ses guerres l'empereur a transmis les idées de la Révolution dans toute l'Europe. Les peuples ayant assimilé ce " fameux droit des peuples" se sont unis, sous le commandement de leurs rois, pour vaincre Napoléon. Drame presque oedipien en somme.

Le résultat du congrès de Vienne sera l'exact contraire des attentes des peuples. Ils devront, pour certains, attendre le printemps pour se faire entendre de nouveau.

Quand je pense, que certains insistent sur le fait que la Révolution Française n'a rien inventé... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Genovefa

MessageSujet: Re: Napoléon a-t-il changé le monde ?   Ven 6 Avr - 18:03

Citation :
Drame presque oedipien en somme.

Belle formule Camille Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Napoléon a-t-il changé le monde ?   Ven 6 Avr - 18:08

Eh ! oui, certains se persuadent que la Révolution française s'est tout bonnement inspirée des "Insurgents" américains... alors que le contexte n'est en rien comparable... Leur but est dévaloriser ladite Révolution française Laughing

Que Napoléon ait transmis les idées de la Révolution, semble vraisemblable. Cependant l'auréoler du titre de Père des Nations, me paraît démesuré...Shocked
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Napoléon a-t-il changé le monde ?   Ven 6 Avr - 18:14

Aude a écrit:
Eh ! oui, certains se persuadent que la Révolution française s'est tout bonnement inspirée des "Insurgents" américains... alors que le contexte n'est en rien comparable... Leur but est dévaloriser ladite Révolution française Laughing

Que Napoléon ait transmis les idées de la Révolution, semble vraisemblable. Cependant l'auréoler du titre de Père des Nations, me paraît démesuré...Shocked

C'est un long dossier du magasine l'Histoire, les articles nous n'avons pas de problèmes pour les publier, les dossiers... Donc j'essaierai de le résumer au mieux dans pas longtemps !

Euh Aude pour les "certains" tu es sûres que tu n'extrapoles pas leurs idées.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Napoléon a-t-il changé le monde ?   Ven 6 Avr - 18:22

Je ne souhaiterais pas polémiquer Very Happy lol!
Invité
Invité

MessageSujet: info sondage   Lun 16 Avr - 11:09

LES EUROPÉENS PLEBISCITENT NAPOLÉON !

Bonjour,

Je m'appelle Valérie, je viens de m'inscrire sur votre site... heu.. je crois avoir créé un nouveau sujet sans le vouloir! désolée...

Je travaille actuellement sur un séminaire consacré aux héros européens. Vous faites allusion à un sondage sur un panthéon européen. De quel sondage s'agit-il? Puis-je en avoir les références? Cela me serait fort utile!
Un grand merci!

Valérie

cf. Camille,

Un sondage récent le prouve : Napoléon occupe la cinquième place dans le cœur des Européens.
Ce titre est-il une provocation ou un paradoxe ? On sait combien, en effet, Napoléon suscita, de son temps, l'hostilité en Grande-Bretagne, en Allemagne et plus encore la haine en Espagne.
Et pourtant... Le premier sondage sur un possible panthéon européen, réalisé en janvier 2003 dans six pays (la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne l'Espagne, l'Italie et la Pologne), à l'initiative de l'association Europartenaires, ne manque pas de surprendre. On avait demandé aux sondés de désigner sur une liste de quatorze grands personnages des xix' et X)C siècles celui ou ceux qui leur semblaient représenter le mieux l'identité européenne. Napoléon occupe la cinquième place avec 14 % des suffrages, à égalité avec Willy Brandt et après Winston Churchill, Marie Curie, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer !
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Napoléon a-t-il changé le monde ?   Lun 16 Avr - 11:14

C'était un sondage tiré du magasine l'Histoire.
Le numéro était consacré entiérement à Napoléon. Je vais tenter de
retrouver les références exactes.;)

Connaissez vous ce magasine ? Valérie ?

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Napoléon a-t-il changé le monde ?   Lun 16 Avr - 11:19

C'est le numéro 20 série Hors Collection de l'histoire. L'article était de P.Joutard.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Napoléon a-t-il changé le monde ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1