L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Mont Saint Michel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Estelle
Admin
avatar

Nombre de messages : 2408
Age : 40
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Le Mont Saint Michel   Mer 4 Avr - 12:52



Sur un îlot rocheux, Saint Aubert voit dans ses rêves l'Archange Saint Michel qui lui demande de bâtir un sanctuaire qui lui sera dédié.
C'est de là que l'Abbaye est fondée, malgré les difficultés géographiques, notamment pour éfifier une église sur un bloc de rochers.
Etant donné son emplacement en Normandie, le Mont sera tantôt ravagé par les Huguenots, lorsqu'au XVIème siècle la Normandie redevient protestante, tantôt à nouveau sous les Ordres, après l'Edit de Nantes. Au XVIIIème, après 1792, le Mont sera également transformé en prison, fermée en 1863.

L'Abbaye



Côté architecture, l'Abbaye est d'abord une merveille de style roman, datant du XIème siècle. A cause des difficultés liées au contexte géographique d'une part, et aux incendies, souvent provoqués par la foudre, les effondrements et les travaux reviennent très régulièrement. C'est ainsi qu'au XVIème siècle un choeur gothique remplace l'ancien choeur roman, et que depuis, art roman et gothique font de ce mont une oeuvre architecturale sans précédent.

La visite de l'Abbaye révèle bien des surprises: le cloître, jardin clos suspendu où les moines se promenaient, le réfectoire, où ils prenaient leurs repas en silence, en écoutant des lectures saintes, l'aumônerie, où l'on offrait l'hospitalité aux pélerins, la Salle des Hôtes, réservée aux hôtes de marque, le cellier, où les provisions étaient stockées...Cet ensemble fait partie d'un bâtiment appelé La Merveille.

Le cloître



L'aumônerie



Pour la visite, chaussures de marche et endurance obligatoires, étant donné le nombre de marches. Wink

Un petit mot sur la flèche de l'Abbaye, représentant Saint Michel, qui est signée Emmanuel Frémiet (à qui l'on doit aussi la Jeanne d'Arc de la Place des Pyramides). Elle fut restaurée en 1987, redorée en 2002, et elle sert désormais de paratonerre, afin d'éviter au Mont de nouveaux désagréme ts liés à la foudre.

Outre l'Abbaye, le village, au pied du Mont présente aussi ses curiosités: la maison de Tiphaine, la femme de Du Guesclin, la célèbre auberge de la Mère Poulard, qui eut l'idée de préparer des omelettes à ses hôtes, pour les faire patienter.

Pour terminer, une citation de Maupassant, tirée du Horla:

"la plus admirable demeure gothique construite pour Dieu sur terre, vaste comme une ville, pleine de salles basses écrasées sous des voûtes et de hautes galeries qui soutiennent de frêles colonnes (...), gigantesque bijou de granit, aussi léger qu'une dentelle, couvert de tours, de sveltes clochetons, où montent des escaliers tordus, et qui lancent dans le ciel bleu des jours, dans le ciel noir des nuits, leurs têtes bizarres hérissées de chimères, de diables, de bêtes fantastisques, de fleurs monstreuses..."

Une dernière, tirée des Correspondances de Victor Hugo:

"Il faudrait entasser les superlatifs d'admiration, comme les hommes ont entassé les édifices sur les rochers et comme la nature a entassé les rochers sur les édifices."

Et le site officiel du Mont Saint Michel

http://www.ot-montsaintmichel.com/

_________________
Notre étoile est en nous, et de nous il dépend qu'elle soit bonne ou mauvaise.Charles Baudoin

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Mont Saint Michel   Mer 4 Avr - 13:02

Admirable sujet, chère Estelle !

Je n'ai pas encore visité ce site chargé d'Histoire Wink mais la visite virtuelle est déjà un moment merveilleux... qui ne peut qu'inciter au déplacement vers ce lieu extraordinaire...

Merci à toi, Estelle ! Ton exposé est bien révélateur de ta sensibilité et de ton amour de l'Art !
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Admin
avatar

Nombre de messages : 2408
Age : 40
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: Le Mont Saint Michel   Mer 4 Avr - 13:45

Le Mont mérite une visite d'au moins une journée complète de visite, voire 2, avec les conférences et visites guidées de l'Abbaye, des anciens cachots, de la maison de Tiphaine... Sans compter les promenades sur les remparts, dans les rues...

Une autre curiosité se trouvant au bas de l'Abbaye est une étrange petite cabane, dans un jardin. A l'intérieur, il fait très sombre, et il y a une grande table en métal, blanche. Sur le toit, une étrange cheminée. En fait il s'agit d'un périscope, qui reproduit les vues sur cette fameuse table. en faisant tourner la table, et donc, le périscope, on obtient une vision de tout les environs du Mont. Moyen de surveillance très évolué et très efficace!

_________________
Notre étoile est en nous, et de nous il dépend qu'elle soit bonne ou mauvaise.Charles Baudoin

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Mont Saint Michel   Mer 4 Avr - 13:52

Ah ! Effectivement, ce moyen d'exploration doit être efficace !
Tu m'as convaincue, Estelle Very Happy sunny Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Mont Saint Michel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mont Saint Michel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le MONT SAINT MICHEL (au Péril de la Mer)
» Le Mont Saint Michel
» Le Mont Saint Michel à travers l'histoire
» 8 mai Fête de Saint Michel sur le Mont Gargan
» Le mont Saint-Michel de Brasparts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier de l'Histoire :: Patrimoine :: Monuments :: Phares, autres monuments-
Sauter vers: